Psychothérapie pour adolescents

Psychothérapie pour Adolescents à Lyon
et à Vienne (38)

L’adolescence est une période de transformation aussi bien physique que psychique qui se caractérise par un besoin de détachement aux parents et un enrichissement des liens sociaux.
Elle engendre des comportements inhabituels et génère de l‘angoisse et de l‘incompréhension autant chez les parents que chez les ados.
L’adolescent éprouve souvent de la difficulté à aborder les sujets sensibles qui l’angoissent ou le tracassent. Il a souvent peur d’être incompris ou jugé par ses proches
Quelques situations et symptômes qui traduisent un mal-être pour l’adolescent:

  • un désinvestissement scolaire (absentéisme, diminution des résultats…)
  • une agressivité inhabituelle et soudaine
  • un excès de timidité, un repli sur soi
  • des somatisations récurrentes
  • des troubles alimentaires ou du sommeil
  • des addictions (jeux vidéo, produits illicites, alcool …)

La possibilité de rencontrer « un psy » peut être présentée comme le moyen de « vider son sac » à quelqu’un qui est soumis au secret professionnel et qui ne dévoilera pas ce que lui dira l‘adolescent.
L’ado a bien souvent besoin d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal-être. Il a besoin d’être compris dans toute sa complexité, ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui.
La psychothérapie est avant tout un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. L‘ado va pouvoir comprendre son comportement, en prendre conscience et mettre du sens sur ses problèmes.
Je serai là pour le guider, l’aider à trouver son chemin et lui permettre de découvrir qui il est et quel adulte il veut devenir.
Il peut venir à un premier entretien juste « pour voir » et peut décider ensuite de revenir ou pas.
Mon travail consistera à établir un climat de confiance dans lequel il pourra se sentir accueilli tel qu’il est, sans jugement de ma part et en toute sécurité.
Je reçois les adolescents en psychothérapie à Lyon ou à Vienne.